L’île aux esclaves 2018-02-21T01:25:14+00:00

Project Description

L’île aux esclaves

Un naufrage. Une île. Quatre rescapés contraints d’échanger leurs conditions sociales: les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres…

L'ile des Esclaves

Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage.

Ils débarquent dans l’île des esclaves, une île fondée il y a une centaine d’années par des esclaves révoltés. Dans cette île, les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Iphicrate et son laquais Arlequin, de même que Euphrosine et sa suivante Cléanthis échangent ainsi leur condition, leurs vêtements ainsi que leurs noms.

Chacun se voit contraint, dès son arrivée, d’observer la loi de l’île, dont Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l’île, est le garant. Les deux anciens esclaves nouvellement promus maîtres vont s’essayer à leurs nouvelles fonctions, imitant leurs maîtres.

Ainsi, tous deux glissent vers l’abus de leur pouvoir et plongent leurs esclaves au désespoir. Par leurs repentirs, les anciens maîtres réussissent toutefois à toucher leurs anciens esclaves qui leur pardonnent.

Toute comédie trouvant une fin heureuse, les protagonistes se réconcilient, conformément au dessein de Trivelin, qui tire la morale de la comédie en disant aux serviteurs : «Nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés» et aux maîtres : «Vous avez été leurs maîtres, et vous avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n’est qu’une épreuve que les dieux font sur nous.»

Mes autres pièces